10 septembre 2007

Les voyages forment la jeunesse

« Bonjour, c'est le commandant de bord qui vous parle. Suite à un différent avec une passagère, notre décollage est retardé. Ladies and gentlemen, because of a ......
- Nan mais attends, c'est qui la passagère qui nous emmerde là...
- C'est la dame là-bas, au premier rang. Elle s'est installée en classe affaire et refuse de bouger.
- Remarquez, elle pèse au moins 132 kilos 520... pour la bouger, il faut une grue !
- Ben y'a qu'à la laisser en classe affaire, et puis ça bloquera pas tout le monde.
- Mais c'est qu'ils ont peur de ne pas avoir assez de plateaux repas pour la rassasier ! »

Moi, quand je prends les trains ou les avions, j'ai jamais de bol. C'est finalement au bout d'une heure que la brave dame a été « délogée » par la police aéroportuaire et que nous avons pu décoller... avec une heure de retard donc !

Je vous passe l'arrivée à Venise... course contre la montre pour « attraper » le dernier bus à l'aéroport, arrivée tardive à l'hôtel sans avoir mangé... et toi qui me connais, petit lecteur, tu sais à quel point il m'est impossible de sauter un repas.

« Is it possible to have something to eat, please ?
- Oh, no... we are sorry, but our restaurant is closed.
- Well, so is there any restaurant opened around the hotel.
- No. You have to go to Venice, but you missed the last bus...
- (la chevelue) : Qu'est-ce qu'il dit le réceptionniste ? – oui, parce que la chevelue, elle a fait allemand LV1 et espagnol LV2, alors en anglais, elle n'arrive même pas à prononcer « play station », c'est vous dire !
-(môa) : il dit que t'as intérêt à avoir des gâteaux dans le sac, parce que sinon, on bouffe pas jusqu'à demain matin !
- Mais tu les as tous bouffés les gâteaux. Tu as trouvé que tu avais encore faim après le Cheese burguer de midi !
- (la petite chevelue) : papa, mais moi je veux aller au lit. Je suis fatiguée. Je veux pas manger »

Imaginez, la nuit avec le ventre qui crie « famine » et la ruée sur le buffet « petit déjeuner » du lendemain matin.

Bref, heureusement que le séjour à Venise nous a fait oublier cette mésaventure (voir article précédent).

Mais c'était sans compter le voyage retour. Bon, il faut dire qu'on avait oublié de regarder les horaires des bus Venise – Aéroport (ligne n°5 si un jour vous y allez !). Nous avons donc raté celui qui nous permettait d'arriver 1h30 avant le départ de notre avion. Bilan : arrivés à l'aéroport 45 minutes avant le décollage, l'avion était complet : Air France nous a donc mis... en Classe Affaire !!! Remarquez, à nous trois, on pesait moins que la passagère du voyage aller.

Bref, repas (froid et dégueulasse comme d'hab), champagne (mais pas pour les migraineux !) et toutes les attentions des charmantes hôtesses de notre compagnie nationale !!!

Arrivée à Paris à l'heure. RER, métro et gare d'Austerlitz.

« Tu le vois le train de 19h49 ?
- Nan, mais si ça se trouve il n'est pas encore affiché.
- Ohhhh, tu crois ? Il est 18h45, quand même !
- Je vais me renseigner... »


Guichet SNCF :
« Bonjour monsieur, s'cusez moi de vous déranger dans la lecture de votre magazine, mais je ne vois pas le train de 19h49.
- Ah, ben non, mon petit m'sieur... Il est annulé cause que les cheminots de Brive y font la grève.
- Mais, y'a pas un autre train ce soir ?
- Peut être mais c'est pas sûr. La société qui fait le ménage dans les trains fait grève et on peut pas nettoyer.
- Mais, sinon on fait comment ?
- Ben on attend qu'il y ait plus la grève. Demain, y'aura sûrement un train. Mais si vous attendez, peut-être qu'ils vont en rajouter un ce soir à 22h56.
- Peut-être ???
- Ouais, mon p'tit m'sieur. Installez-vous par terre et on vous donnera des infos...
- Par terre, mais c'est une vraie décharge, à cause de la grève du personnel d'entretien... Y'aurait pas une salle d'attente ?
- Ah non... mais vous pouvez vous asseoir par terre en poussant un peu les déchets, personne vous dira rien »

Heureusement, cette fois, comme on avait voyagé en « classe affaire » dans l'avion, on n'avait pas le ventre vide !

22h30 (soit après 3h45 d'attente sans aucune info de Mme SNCF)

« Mesdames et messieurs les passagers en partance pour Orléans, Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Laurière, Limoges.... Peuvent rejoindre la voie 21. Un train supplémentaire a été gracieusement affrété par la SNCF. »

« - M'sieur le contrôleur, est-ce qu'on pourra avoir un dédommagement pour le retard.
- Ah, ben non, c'est une grève... La SNCF n'y est pour rien.
- Mais on va arriver à Limoges à 2h30 du matin au lieu de 22h50. Ca fait plus de 3h40 de retard.
- Mais vous avez un train, alors ne vous plaignez pas... c'est mieux que de coucher dans la gare ! »

Moralité : Avion, train... le plaisir de se faire mener en bateau !

Aucun commentaire: