12 septembre 2007

A la pêche au cabillaud


"Tu te sens pas bien ?
- Si si. Parfait. Oh regarde la baleine là bas...
- Ouahhhhh... superbe. Mais, dis, t'as l'air pâle quand même.
- Nan, c'est juste la luminosité ...
- Tu vas pas nous faire une migraine quand même !
- Non... euh, t'as vu les toilettes, toi, sur le bateau ?"

Non, mais vous imaginez. Après 3 nuits à mal dormir (cause qu'aux Îles Lofoten y fait jamais nuit à cette période de l'année), on m'a traîné à la pêche au cabillaud.

Départ le matin au petit jour (comme il ne fait jamais nuit, le terme petit jour est absolument inapproprié) et montée sur le bateau après le petit déjeuner. Température extérieure entre 0 et 5 degrés. Bonnet, écharpe, gants... on n'est tout de même pas loin du pôle nord !

Bon, au début, on sort du fjord. Mer calme et vent léger. Mais, l'arrivée dans l'océan arctique à complètement changé la donne.

" Franck, reste pas devant, tu vas recevoir une vague !"
Bon, vous me connaissez... Une vague, elle était pour moi ! Et Vlan, le Francky mouillé jusqu'aux os, dégoulinant d'eau salée et je vous rappelle la température extérieure ? Donc, séchage difficile.

"Je rentre, je vais me sécher."


GRAVE ERREUR.

"Qu'est ce qu'ils ont tous là ?
- Ils sont malades... mal de mer !
- Ah, c'est des petites natures..."


DEUXIÈME ERREUR

Ça a commencé par un léger ballonnement au niveau de l'estomac. Très vite, les nausées sont arrivées. Encore plus vite, j'ai découvert le fond des toilettes... Mais vous avez déjà essayé de vomir, vous, dans un bateau qui navigue sur une mer plus qu'houleuse ?

"Ça y est ! Denis a pêché un gros cabillaud... viens vite voir !
- 'peux pas...
- Passe ton appareil photo, vite...
- Il a pris l'eau !"

Bref, j'ai même pas pu voir Denis et son trophée...

"Viens dans la cambuse, Guy va faire cuire le cabillaud."

Euh, sans façon !!! J'adore le cabillaud, mais dans l'instant, là, y m'fait pas envie le cabillaud.

Comme quoi, sur un bateau, c'est parfois dur d'avoir la pêche !

Aucun commentaire: