3 octobre 2007

Travaillez plus braves gens... et restez braves - surtout !


« Madame, Monsieur bonsoir. Les titres du jour : Le ministre de l’éducation Nationale Xavier D. (oui, vous savez… mon fameux principe d’anonymat !!!) a annoncé hier soir la suppression des cours le samedi dans le primaire et les maternelles. Les élèves auront donc 3 heures de cours en moins par semaine »

Alors là j’en tombe de cul… Bon… certes, je suis ravi de savoir qu’à partir de 2008 je pourrai faire la grasse matinée le samedi matin. Même si, bien sûr, pendant que ma fille muscle ses neurones sur les bancs de l’école, je peux rendre ma visite hebdomadaire à Jean Luc, le poissonnier (vous vous rappelez – sinon relisez l’article en archive) ou à ma coop bio préférée (même punition pour ceux qui ont la mémoire qui flanche !).

Mais en y réfléchissant de plus près –oui je réfléchis parfois – j’avais cru entendre que les élèves avaient de plus en plus de difficultés en calcul, en lecture et en orthographe ; que les jeunes avaient de moins en moins de culture générale ; que, depuis une quinzaine d’années, en plus des programmes déjà bien chargés, ils doivent apprendre l’informatique, l’anglais, la self défense… ah non, ça, ça s’apprend sur le terrain ! Et bien entendu, avec interdiction de donner des devoirs à la maison – faut quand même pas les fatiguer ces bambins…

Et là…POF. On leur enlève 3 heures par semaine ! Dans le même temps, leurs instits vont partir à la retraite et ne seront remplacés que pour moitié, et vu qu’il n’y a pas de baisse d’effectifs, il y aura plus d’élèves dans chaque classe.


Finalement, pour les salariés c’est « travaillez plus pour gagner plus » (mais où ? et quand ?) ; pour les élèves ce sera « travaillez moins pour galérer plus ».

Vive la République et vive la France.

Aucun commentaire: