22 octobre 2007

Ya plus de saisons…

"Ouh, ben dites donc. Vous avez vu le froid qu'il fait aujourd'hui Mme Denis ?
- Oh ben m'en parlez pas Mme Germain, je sens plus mes pieds.
- Vivement les beaux jours hein.
- Ah, ben à qui le dites vous !"


Nan mais j'en crois toujours pas mes oreilles. On est fin octobre et y'en a encore qui trouvent que l'hiver arrive trop tôt. Remarquez, ce sont les mêmes qui disaient, il y a quinze jours :

"Ma pauvre Mme Denis, vous avez vu cette chaleur ; c'est pas un temps de saison !
- Ah beh vous avez ben raison ma pauvre Mme Germain... Ya plus de saison.
- C'est le déréglage climatologique.
- Vous voulez dire la dérégulation clématite !
- Ouais, enfin la pollution quoi.
- C'est ça. Y zen parlent à la télé. Y zont dit que la capote de la glacière, elle en avait pris un sacré coup !
- Ah c'est pour ça... la chaleur rentre alors !
- Oui oui mais c'est aussi à cause du trou de la couche dans la zone : elle fuit !
- Ouais, même que Nicolas Hulot y s'inquiète drôlement !"
Vous avez raison mesdames... en météo, c'est comme en politique : on a trop chaud, on a trop froid, on a trop d'eau, c'est la sécheresse... on n'est jamais content ! La seule différence, c'est qu'en politique on a notre mot à dire : le vote, c'est un droit ; voter, c'est un devoir !

Euh, c'est bien ça comme slogan, non ! J'suis trop fort, moi...

3 octobre 2007

Travaillez plus braves gens... et restez braves - surtout !


« Madame, Monsieur bonsoir. Les titres du jour : Le ministre de l’éducation Nationale Xavier D. (oui, vous savez… mon fameux principe d’anonymat !!!) a annoncé hier soir la suppression des cours le samedi dans le primaire et les maternelles. Les élèves auront donc 3 heures de cours en moins par semaine »

Alors là j’en tombe de cul… Bon… certes, je suis ravi de savoir qu’à partir de 2008 je pourrai faire la grasse matinée le samedi matin. Même si, bien sûr, pendant que ma fille muscle ses neurones sur les bancs de l’école, je peux rendre ma visite hebdomadaire à Jean Luc, le poissonnier (vous vous rappelez – sinon relisez l’article en archive) ou à ma coop bio préférée (même punition pour ceux qui ont la mémoire qui flanche !).

Mais en y réfléchissant de plus près –oui je réfléchis parfois – j’avais cru entendre que les élèves avaient de plus en plus de difficultés en calcul, en lecture et en orthographe ; que les jeunes avaient de moins en moins de culture générale ; que, depuis une quinzaine d’années, en plus des programmes déjà bien chargés, ils doivent apprendre l’informatique, l’anglais, la self défense… ah non, ça, ça s’apprend sur le terrain ! Et bien entendu, avec interdiction de donner des devoirs à la maison – faut quand même pas les fatiguer ces bambins…

Et là…POF. On leur enlève 3 heures par semaine ! Dans le même temps, leurs instits vont partir à la retraite et ne seront remplacés que pour moitié, et vu qu’il n’y a pas de baisse d’effectifs, il y aura plus d’élèves dans chaque classe.


Finalement, pour les salariés c’est « travaillez plus pour gagner plus » (mais où ? et quand ?) ; pour les élèves ce sera « travaillez moins pour galérer plus ».

Vive la République et vive la France.